25 Événements à venir

Trier par

Après avoir remporté le Prix du Printemps de Bourges en 2017, le jeune Eddy de Pretto apporte un souffle inédit à découvrir au Quattro. Débarqué de Créteil, il cite aussi bien Frank Ocean, Kanye West que Claude Nougaro parmi ses influences. Il défriche des territoires inconnus où les thèmes et les sonorités qu’il emprunte au rap disputent l’espace aux grands noms de la chanson française. Son verbe sans filtre, âpre et sexuel, convoque la nuit, la fête et la drogue sans aucun artifice. Eddy de Pretto, c’est la chanson française qui fait un pas de côté et le rap français qui n’a désormais plus peur d’être sensible, de redevenir conscient.

De la poésie qui groove, du slam venu du Pacifique qui arrive au théâtre du Briançonnais. Il arrive sur scène le geste posé, le regard calme. Au premier mot, il nous happe. Il prend le train du monde en marche et nous fait courir avec lui. Né au début des années 80 sur l’île de Lifou en Nouvelle-Calédonie, Paul Wamo a grandi dans le quartier de Rivière-Salée à Nouméa. Ce parcours nourrit sa poésie entre coutume, racines et modernité. “Ma langue / Flirte avec l’oubli / Valse avec l’Univers.” L’artiste venu de l’océan le plus grand et le plus oublié du monde, nous parle de mémoire, de là d’où il vient et de partout où il va. “Je ne veux pas être un artiste kanak qui lutte pour la survie de sa culture, je veux partager sa part d’universalité”… Ce chantre de l’oralité océanienne projette les transes et les chants magiques du “Caillou” dans le vaste monde. Sur des grooves îliens, des rythmes kanak ou un rock tribal, il scande les battements d’un univers qui se réinvente. Le poète slameur musicien souffle sur les mots comme sur des braises. Leur chaleur irradie. Avec Paul Wamo slam, Ulrich Wolters saxophone, clavier, […]

AFU-RA (NYC) Afu-Ra et le rappeur Jeru the Damaja grandissent dans le même quartier, ce qui explique que sa première apparition en 1994 est sur l’album The Sun Rises in the East de ce dernier, où il pose des couplets sur Mental Stamina et, en 1996, Physical Stamina sur l’album Wrath of the Math. Il rentre alors dans la Gang Starr Foundation, composée entre autres de Gang Starr, Jeru the Damaja, Big Shug, Krumbsnatcha, Group Home, et Freddie Foxxx. En 1998 publie son premier single, Whirlwind Thru Cities, qui atteint la 18e place des Billboard Hot Rap Songs, suivi en 1999 des singles Defeat, produit par DJ Premier, et Mortal Kombat. Son premier album, intitulé Body of the Life Force, est publié le 10 octobre 2000. Il fait participer DJ Premier, DJ Muggs (de Cypress Hill), et True Master, affilié au Wu-Tang Clan, pour les productions et les participations de rappeurs comme GZA, Masta Killa et M.O.P. L’album atteint la 183e du Billboard 200. Afu-Ra publie son deuxième album, Life Force Radio, le 21 mai 2002, qui atteint la 184e place du Billboard 200. Il suit de Perverted Monks le 24 février 2004, et de State of the Arts le […]

Thé dansant le dimanche après-midi au Quattro avec l’orchestre Eric Bouvelle.

Du nom d’un vent ancestral transportant chaque grain de sable du Sahara jusque dans les montagnes des Alpes, le trio Fœhn vous emporte dans un voyage musical empli d’émotions et de complicité au CMCL de Gap. Mélodique et actuelle, la musique de Fœhn invite le public dès les premières notes à entrer dans son imaginaire singulier, oscillant entre acoustique et amplification, entre intimité et puissance.

Après plus de 300 représentations dans plus de 50 pays, après avoir été joué à guichet fermé au Carnegie Hall de New York et à L’Olympia à Paris, après le cap du million de spectateur franchi, Piaf ! Le Spectacle, le succès francophone du moment, arrive au Quattro ! En deux parties de 45 minutes, Piaf le spectacle nous raconte la carrière de la chanteuse Edith Piaf au travers de ses chansons inoubliables dans une scénographie originale présentant des projections d’images inédites d’Edith Piaf. Interprété par la jeune Anne Carrère, saluée comme “l’héritière musicale légitime d’Edith Piaf, le spectacle est considéré unanimement par les proches même d’Edith Piaf, comme Ginou Richer, sa secrétaire particulière, Germaine Ricord, son amie et surtout Charles Dumont et Charles Aznavour, comme “ le plus bel hommage jamais produit sur la carrière d’Edith Piaf”. Accompagnée par 4 musiciens, Anne Carrère interprète la chanteuse avec une voix et un naturel bluffants et fera vibrer avec brio le répertoire d’Edith Piaf sur la scène du Quattro.

Violoncelle et Piano – Les Offenbachiades du Briançonnais

Benjamin Biolay et Melvil Poupaud n’ont plus besoin d’être présentés. Benjamin pour sa carrière de musicien et d’acteur et Melvil pour sa carrière d’acteur et de musicien. Enfants du siècle dernier (ils sont tous les deux nés en janvier 73), Benjamin et Melvil ont très tôt croisé, dans des studios de musique ou sur des plateaux de cinéma, la route de quelques piliers de notre culture (Henri Salvador, Juliette Gréco, Jeanne Moreau, Michel Piccoli, Éric Rohmer, Catherine Deneuve …). C’est ce goût pour les rencontres et les expériences extraordinaires, entre musique et cinéma, qui a fondé leur amitié et qui les conduit aujourd’hui à partir ensemble sur les routes, avec l’envie de vous faire partager leur passion pour la musique, les textes et le spectacle. Ils interpréteront notamment leurs chansons favorites, des chansons composées par Benjamin pour lui ou pour d’autres, ainsi que quelques surprises… Une tournée comme un road movie, une B.O. pour un buddy movie hexagonal. Vous pensiez les connaître ? … Benjamin Biolay et Melvil Poupaud reviennent à l’essentiel en jouant sur la scène du Quattro leur « Songbook » idéal. Immanquable.

Une voix sensuelle et rauque qui nous emmène loin.  A l’horizon de Noëmi Waysfeld, on trouve, à l’est, les mélodies poignantes des prisonniers sibériens et, plus au sud, les chants des femmes lisboètes et la saudade portugaise. Après ces deux premiers volets d’un triptyque de l’exil, elle nous emmène aujourd’hui à Zimlya, “la terre” en russe. Cette fois l’exil n’a pas de géographie, il ne connait pas de frontière. Il est intérieur. Aux côtés des langues russe et yiddish, surgit le français comme l’annonce d’un retour à la maison après un long voyage. Avec sa belle voix rauque et les musiciens de Blik, tous inspirés et sensibles, Noëmi Waysfeld donne naissance à des chants réparateurs et bienfaisants, apaisants comme une lumière qui revient. Car une certitude habite l’artiste : la terre est un refuge, elle est fertile. Même calcinée, elle finit toujours par renaitre. Noëmi Waysfeld & Blik (regard en yiddish) font souffler un vent juvénile sur les nouvelles musiques d’Europe de l’Est, quelque part entre les rondes mystiques de David Krakauer et le chant théâtral d’Ella Fitzgerald.

Le chanteur à la voix de velours est une de ces légendes vivantes qui ont vécu et fait l’âge d’or de la musique reggae jamaïcaine. Rebelle et révolutionnaire, Rasta au sens stricte, il est influencé par les plus grands penseurs de la conscience noire comme Marcus Garvey, Martin Luther King ou Steve Biko, et ses textes reflètent ses préoccupations sociales et politiques. Depuis plus de 40 ans, Pablo Moses parcourt les scènes du monde, et enchaîne les concerts pour le plus grand bonheur de ses fans, notamment en France. Pablo Moses fait son grand retour sur les scènes européennes au printemps 2016 avec une représentation au CMCL de GAP en 2019, backé par les excellents marseillais du HandCart band, et voit ressortir son album « In The Future » (initialement sorti en 1983) et ses 4 premiers albums originaux ré-édités en vinyles, remasterisés et agrémentés de versions dub inédites. Vient ensuite son premier Best Of « The Revolutionary Years » sorti en octobre 2016, et le nouvel album « The Itinuation » produit par Harrison Stafford (le chanteur de Groundation) et Pablo lui-même, est sorti le 16 juin 2017 et a reçu de très bonnes critiques !

Alors que les deux premiers volumes viennent d’être certifiés disques de platine, Aldebert poursuit ses Enfantillages avec un troisième volume prévu pour la rentrée 2017 ! Qui dit nouvel album dit nouveau spectacle : après les 350 escales en France, Suisse & Belgique de la soucoupe volante, un décor inédit et une mise en scène originale mêleront projections vidéo, théâtre, humour & acrobaties. Gageons que le spectacle « Enfantillages 3 » n’aura pour mission que de rassembler parents & enfants, pour un moment unique de partage en famille au Quattro ! Venez rejoindre les 500 000 personnes que les spectacles Enfantillages 1 & 2 ont déjà conquis !

Thé dansant le dimanche après-midi au Quattro avec l’orchestre Marco Imperatori pour un P’tit Zoukordéon.